Découvrir les environs

Bienvenue dans le Lot !

Au cœur du Terroir de la truffe, des vins de Cahors et des Coteaux du Quercy, vous découvrirez lors de vos randonnées et de vos excursions le riche patrimoine des villages, l’architecture en pierres sèches et les sites renommés de la région Midi-Pyrénées.

Vous profiterez de la gastronomie dans les nombreux restaurants locaux, vous flânerez dans les marchés de producteurs et les brocantes.

Afin de préparer votre séjour en Quercy Blanc, de nombreuses activités culturelles, artistiques, sportives sont possibles au fil des saisons. En voici une liste non exhaustive.

DSCN2368

 

La vigne

Parcourez la Route des vins de Cahors, participez aux vendanges et à la fête du vin des Coteaux du Quercy. Visitez les chais et domaines viticoles…

Goûtez et appréciez le raisin doré, appellation Chasselas de Moissac.

 

 

 

320g  08/07/2013 mise à mûrir  depuis 4 semaines dans un pot de terre

 

La truffe

Découvrez l’habileté des chiens au cavage de la truffe. Venez déguster le diamant noir du célèbre marché de Lalbenque tous les mardis d’hiver où les grands chefs de cuisine se donnent rendez-vous.

 

 

Les sites

Découvrez les villages typiques comme Castelnau-Montratier avec sa place à couverts, Montcuq et sa tour, Lauzerte la médiévale. Visitez un des plus beaux villages de France, St Cirq-Lapopie, situé à 45 km du gîte de Foulzinoux, surplombant le Lot et son chemin de halage.

 

DSCN2152

 

Les villes d’Art et d’Histoire

Cahors et son célèbre pont Valentré, le pont du diable, à 15 Km du gîte de Foulzinoux.

Figeac, patrie de Champollion et son Musée des Ecritures, à 60 Km du gîte.

Montauban, ville de briques roses avec son Musée Ingres, à 50 Km du gîte.

Découvrez les gorges de l’Aveyron et les cités médiévales Bruniquel, Penne, St Antonin Noble Val, à 45 Km du gîte.

Naviguez sur le Lot, promenades en gabarre, admirez ses falaises propices à l’escalade, habitées par le faucon pèlerin.

La vallée du Célé est incontournable pour son pittoresque, sa descente en canoë, les grottes préhistoriques de Pech Merle.

 

orchis purpurea ou militaris  ( p320 guide d'Europe)

 

Profitez de la nature…

Pêchez dans le Lot et ses affluents, truites, sandres, carpes…

Randonnez sur le Causse du Quercy Blanc pour découvrir la pelouse sèche et les nombreuses variétés d’orchidées sauvages qui fleurissent dès le mois d’Avril.

DSCN4753

 

 

Pour varier vos plaisirs, parcourez les sentiers, à pied ou à cheval, les centres équestres sont nombreux dans les environs du gîte de Foulzinoux (Lartigue, Pechpeyroux).

Pratiquez le golf au Golf des Roucous, à 14 Km du gîte.

 

 

 

 

Enchantez vos soirées

Pour les mélomanes, de nombreux festivals de musique sont proposés : Blues à Cahors, Jazz à Souillac, Rencontres de violoncelles à Belaye, L’Opéra à St Céré.

Les cinéphiles pourront découvrir le festival de Gindou-cinéma.

Pour continuer vos visites en Midi-Pyrénées, découvrez sa capitale, Toulouse. La ville rose est à 1h30 du gîte. C’est la ville des riches pasteliers dès le XVI siècle, mais aussi ville du rugby et de l’aérospatiale…

Après des journées bien remplies, vous ne manquerez pas d’admirer la qualité exceptionnelle du ciel étoilé en Quercy. En espérant avoir éveillé vos papilles et votre curiosité, au plaisir de vous accueillir et de vous rencontrer.

 

Nathalie et Luc